L’EFS Alpes-Méditerranée a développé une console de gestion « SMS-Don du Sang ». Celle-ci permet d’adresser une information simplement et rapidement aux donneurs des régions PACA et Corse.
97 % des volontaires au don sont favorables à ce nouveau mode de communication qui fait ses preuves dans le sud de la France. Ce nouveau support développé en partenariat avec un opérateur de téléphonie ( SFR ) est utilisé ponctuellement en fonction de l’état des réserves et des besoins de nos malades en produits sanguins.
Sur le secteur de Cannes ( Alpes-Maritimes) se sont plus de 350 volontaires qui se sont portés volontaires au don de plaquettes par SMS en mai dernier. Début juillet à Marseille, plusieurs collectes ont dû être déprogrammées pour des raisons de météo et le SMS est venu renforcer le dispositif d’information pour les collectes de dernière minute. Ce média a permis d’informer en quelques minutes plus de 400 donneurs avec des caractéristiques biologiques spécifiques ( groupe O et A ).
Ce support est aussi un moyen de communication interactif car les donneurs de sang peuvent répondre aux SMS.
En septembre, l’ensemble des volontaires au don de sang des Alpes-Maritimes recevra un SMS les informant la veille de leur prochaine collecte ( date, lieu et horaires), avec une généralisation de l’invitation fin octobre pour les donneurs de sang des régions PACA et Corse.
D’autre EFS régionaux commencent à utiliser ce support qui répond à la problématique de communication de l’Etablissement Français du Sang. |